Un symbole de changement structurel et une oasis urbaine fascinante - c'est le parc paysager Duisburg-Nord autour de l'usine sidérurgique Meiderich fermée. Grimper dans des bunkers à minerai, plonger dans le gazomètre, se tenir en équilibre sur la corde raide dans la Gießhalle 2 - tout cela est possible dans le parc paysager Duisburg-Nord. L'ancienne "cité interdite" autour des hauts fourneaux de Thyssen à Duisburg-Meiderich combine aujourd'hui l'histoire industrielle et la nature dans un paysage de parc extraordinaire. Le parc offre aux visiteurs l'occasion unique de découvrir la production de fonte brute dans des lieux originaux. L'ancienne fonderie, cœur du domaine de 180 hectares et lieu culturel historique, est plus animée que jamais depuis sa fermeture en 1985.
August Thyssen réagit stratégiquement à la pénurie de fonte et à la demande croissante d'acier des États-Unis lorsqu'il commença, en 1901, à faire construire une aciérie directement sur les bassins houillers de la propriété Thyssen, qui s'appelait alors encore l'Union des Allemands. Empereurs. Une connexion via le chemin de fer de la vallée de l'Emscher au chemin de fer Cologne-Minden et l'accès à l'Emscher étaient des avantages clés de l'emplacement. En 1903, le haut fourneau 1 est mis en marche ; En 1908, les cinq hauts fourneaux sont terminés. Jusqu'à sa fermeture en 1985, l'usine produisait de la fonte brute comme produit préliminaire pour Thyssen'sche Stahlwerke - principalement des alliages spéciaux, ce qui a valu à la fonderie le surnom de "pharmacie de la Ruhr" dans les milieux spécialisés. Cependant, les surcapacités sur le marché européen de l'acier ont finalement sonné le glas de la fonderie.
Les protestations des citoyens ont empêché la démolition de l'usine sidérurgique, qui a été transformée en zone de loisirs dans le cadre de l'exposition internationale du bâtiment (IBA) Emscher Park. L'architecte paysagiste Peter Latz a soigneusement conçu le nouvel espace vert comme un lieu de médiation entre passé industriel et nouvelle destination. Un nouveau type de parc a été créé sur la friche industrielle de plus de 200 hectares, qui mêle végétation sauvage et bâtiments industriels.
Histoire industrielle, culture, nature, sport : Dans son rôle de lieu de loisirs et d'événements, le Parc paysager Duisbourg-Nord s'est imposé dès le départ par sa diversité. Des visites guidées passionnantes et insolites du passé de la fonderie et de la nature industrielle font tout autant partie du programme que des événements cinématographiques en plein air, des compétitions sportives et des festivals culturels renommés tels que la Ruhrtriennale. Enfin et surtout, c'est le mélange réussi de monument industriel et d'expérience nature qui inspire en moyenne environ un million de visiteurs par an. De plus, le parc paysager est un motif photographique populaire - surtout le soir, lorsque l'installation de l'artiste lumière Jonathan Park met en scène le complexe de manière colorée.
© DAUMY Créateur d’Images
DOMINIQUE ANDRÉ
2, Allée du château, appart. 404 59110 La Madeleine
0613717310 daumy@me.com